LES COURS

Cours en piscine

Les bienfaits de l’eau sont connus et reconnus…et ils sont nombreux ! L’eau constitue un milieu idéal pour l’activité physique. En effet, la portance naturelle du corps par l’eau permet de réaliser des mouvements plus facilement. Le corps et tous ses membres paraissent ainsi plus légers dans l’eau et ne pèse plus que 10% de son poids ! Et pourtant, de par la poussée d’Archimède élevant ainsi le corps vers le haut, il faut donc redoubler d’effort pour effectuer des mouvements dans l’eau. C’est là que l’aquagym trouve tout son intérêt : travailler dans l’eau paraît facile alors que ça ne l’est pas du tout pour les muscles ! La fluidité et ts et amortit les chocs pour les articulations.

Autre point positif du sport aquatique en général : le corps plongé dans une eau plus froide que sa température habituelle (37,5°C) est obligé de dépenser des calories pour maintenir son équilibre thermique !

Enfin, la pression de l’eau, sollicitée pendant les mouvements, effectue une action de drainage et de massage sur le corps et permet donc de faciliter la circulation sanguine et de raffermir les tissus.

Convaincu ? Venez donc essayer !

Nous proposons plusieurs cours… il y en a forcément un « fait pour vous ».

AquaBike

Aquabike

AquaFitness

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AquaForme

AquaForme

AquaBoxing

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AquaPrénatal

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Fitness Yoga Pilates • NOUVEAU !

Au-delà des traditionnels et efficaces cours de renforcement musculaire et de travail sur appareils,
FORMES & O vous propose désormais des cours de Yoga et des cours de Pilates.

Yoga

Bien plus qu’un sport, le YOGA est la pratique d’un ensemble de postures et d ‘exercices de respiration qui vise à apporter un bien-être physique et mental. Cet ancien art de vivre tel qu’il est expliqué dans les textes se révèle comme un chemin initiatique qui transcende la discipline physique.

Il est important de trouver le style de yoga qui nous convient le mieux. Il est ainsi préférable, pour bénéficier des bienfaits des yogas dynamiques, d’être en bonne santé générale et d’avoir une certaine condition physique, sinon il devient difficile de suivre le rythme. Pour ceux qui ont des problèmes de dos et qui ne sont pas sportifs, il faut se tourner vers un yoga moins dynamique ou l’on prend le temps de bien expliquer les postures.

Pilates

La méthode PILATES est une gymnastique douce qui allie une respiration profonde avec des exercices physiques.Le pilates est une méthode d’entraînement physique qui s’inspire du yoga, de la danse et de la gymnastique. Elle se pratique au sol, sur un tapis, ou à l’aide d’appareils. La méthode Pilates consiste à rectifier les mauvaises postures, restituer la vitalité physique et stimuler l’esprit et l’élève. Les bienfaits de cette méthode, du nom de son inventeur Joseph PILATES, sont nombreux :

  • Atténue les douleurs rachidiennes « en replaçant » correctement le bassin et le dos.
  • Améliore la posture et l’équilibre.
  • Sculpte la silhouette en raffermissant les muscles et en relâchant les tensions.
  • Allonge les muscles et renforce le réflexe myotatique.
  • Renforce la sangle abdominale.
  • Augmente les amplitudes articulaires.
  • Améliore la respiration et son rythme.
  • Maintient la coordination des gestes.
  • Apporte un bien être mental et une détente générale.
  • Peut aussi avoir un effet cardiovasculaire bénéfique et améliore la condition physique.
  • Aide à la rééducation en générale.

Enfants

Parce que le goût du sport, de l’effort et leurs bienfaits s’inculquent dès le plus jeune âge, nous proposons des cours pour vos enfants. Des bébés nageurs aux cours de natation, en passant par l’éveil aquatique, rien de mieux que l’eau pour apprendre en jouant !